L’ostéopathie est une médecine douce applicable à tous les animaux, même aux ruminants !
En effet, les bovins, ovins et caprins sont dans la majorité des cas utilisés à des fins de production, ce sont les « outils de travail » de l’agriculteur. Leurs corps sont donc soumis à rude épreuve, et se fatigue parfois. Ces animaux étant la base principale du revenu des agriculteurs et des matières premières il est important qu’ils soient en bonne santé. La santé des animaux et leur bien-être allant souvent de pair avec le rendement.
Pourquoi faire appel à un ostéopathe ?
Il arrive parfois que la médecine animale se trouve désemparée face à certains cas (vache couchée qui ne réagit pas aux traitements chimiques), ce qui peut condamner les animaux à l’euthanasie. Pourtant, dans ces cas-là l’ostéopathe peut tout à fait intervenir et aider l’animal à se remettre (sans pour autant faire des miracles). C’est donc une des raisons pour lesquelles il est bien de faire intervenir un ostéopathe.
De plus, tout problème intervenant chez les animaux du cheptel peut faire diminuer la production. Par exemple une vache qui boite se nourrira moins et donc produira moins de lait ce qui équivaut à une baisse de la production, une vache qui ne prends pas à plusieurs inséminations fera perdre de l’argent, un taureau coincé du dos qui n’arrive pas à monter les vaches posera le même problème. Et des exemples comme ça il y en a des tonnes ! Pour chacun de ces problèmes, l’ostéopathe aura une solution.
Comme tout agriculteur sait, une bête en mauvaise santé et qui ne se nourrit plus, engendrera une baisse de production. Donc si les animaux vont bien la production est meilleure, et voir ses propres animaux en bonne santé est toujours plaisant.
Bien-être animal :
L’ostéopathie s’inscrit dans la continuité du bien-être animal tout en utilisant une médecine douce largement appréciée par les animaux.
Les animaux bien dans leurs corps produiront mieux, et seront plus apaiser. Car comme nous, les animaux qui ont des douleurs seront moins patients ou se laisseront moins faire.
De plus, de nos jours les consommateurs sont de plus en plus regardants sur la provenance des produits (ce qui est une bonne chose !). Donc faire appel à un ostéopathe qui soigne les animaux de manière naturelle peut-être un plus à la vente des produits.
Pour résumé, dans quels cas appeler l’ostéopathe pour son élevage ?
Vache couchée qui ne se lève plus après le vêlage (ou autre)
Vache qui a glissé après une bousculade
Vache courbée du dos, ou qui boite ou tout autre problème locomoteur
Jeune qui n’arrive pas à téter
Une bête qui ne prends pas d’état ou régresse (que ce soit avant, pendant, ou après vêlage, ou pour un mâle)
Taureau qui n’arrive pas à monter les vaches
Traumatismes quelconques
En retour d’alpages (les vaches subissent souvent des traumatismes)
En amont du vêlage pour s’assurer que tout va bien
Après le vêlage pour s’assurer que tout va bien aussi
Diarrhée ou problème respiratoire récurrent (sauf cas infectieux)
Malformations des membres chez les jeunes
Femelle qui ne prend pas l’insémination
Maintenant vous savez tout ! N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour en discuter ou prendre rendez-vous.
N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous !