Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine douce, qui se base sur différents principes à respecter et sur une parfaite connaissance de l’anatomie. L’ostéopathie a été créer par Andrew Taylor Still, qui, après la perte de ses enfants ne croit plus en la médecine il décide donc de trouver une alternative à celle-ci, qui pourrait enfin sauver les malades.

Ses premiers cas sont concluants, il parvient à sauver un enfant atteint de dysenterie (maladie du côlon) que les médecins avaient condamné. Puis il parvient à sauver une femme qui était clouée au lit car sa première cervicale était déplacée d’un centimètre. Une heure après que Still l’ai manipulée elle est déjà debout. 

C’est come ça que Still commence à étudier davantage cette nouvelle discipline, et la développe jusqu’à créer la première école d’ostéopathie en Amérique.

Mais alors comment fonctionne l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui se base sur des connaissances anatomiques précises, des principes fondamentaux à respecter et une philosophie poussée. Ce mélange de connaissances et de convictions pousse les ostéopathes à toujours penser au bien de leur patients et à leur santé physique et mentale. 

L’ostéopathe considère le corps comme un tout, contrairement aux médecines traditionnels qui cherchent à soigner les symptômes plutôt que d’en chercher la cause. 

L’ostéopathe va donc s’intéresser minutieusement à chaque partie du corps afin de déceler la source de tous les maux du patients. Ainsi grâce à des manipulations et la décontraction des muscles l’ostéopathe pourra casser le cercle vicieux des symptômes de son patient. 

Par exemple, votre animal boite du membre antérieur (avant), ce n’est pas forcément ce membre qui est la source de la boiterie ! Mais il peut s’agir d’un symptôme qui découle d’une autre dysfonction dans le corps. Le problème de base pourrait être une cervicale désaxée qui contracte le muscle trapèze (en rouge sur l’image) et qui fait boiter l’animal à cause de la douleur engendrée. Ou bien parfois la problème vient même du membre postérieur (arrière) ! Le corps va chercher à compenser et soulager la chaîne musculaire dorsale (ex le muscle grand dorsal en vert sur l’image) en prenant une position antalgique qui va finir par faire boiter votre animal.

Grâce aux manipulations l’ostéopathe va casser ce cercle vicieux en redonnant de la mobilité aux structures lésées, ce qui permettra en parallèle de décomprimer les nerfs qui pouvaient envoyer un influx nerveux faussé.

Qu’est-ce que l’ostéopathie peut apporter à mon animal ?

L’un des points les plus importants pour l’ostéopathe est d’apporter du confort et du bien-être à ses patients, qu’il s’agisse d’un humain ou d’un animal ! 

En travaillant sur la globalité du corps, et en redonnant du mouvement aux articulations et tissus l’ostéopathie permettra également d’aider les patients à lutter face à certaines pathologies dont votre animal pourrait être atteint, mais aussi d’empêcher qu’elles ne se développent si l’animal est suivi régulièrement depuis sa jeunesse. 

Dans certains cas, l’ostéopathie peut redonner de la vivacité à votre animal et atténuer des comportements agressifs qui auraient pu se développer à cause de douleurs dont vous ne vous êtes pas rendus compte.

Dans quels cas me faire intervenir ?

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles ma pratique de l’ostéopathie peut aider votre animal ! 

Voici une petite liste qui peut s’appliquer à toute les espèces : 

perte d’appétit 
boiteries/ gêne durant les déplacements 
changement de comportement
animal apathique (fatigué, pas dans son assiette, manque de réactivité) 
chute ou traumatisme/choc quelconque 
suivi d’un animal sportif
Check-up
suivi de croissance (notamment pour les animaux de grandes races avec risque de pathologies articulaires)
animal qui couine ou avec comportement agressif lors de contact avec une partie du corps
animal vieillissant
animal arthrosique 

Et bien d’autres cas !  N’hésitez pas à me contacter pour faire un bilan sur votre animal, et voir ce que nous pouvons faire.