L'ostéopathie pour les NAC
L’ostéopathie peut également aider vos NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), dans certaines gênes qu’ils peuvent rencontrer au quotidien.
Que ce soit lors de chutes, d’accidents, de pathologies, que l’animal n’arrive plus à manger ou qu’il vieillisse il est intéressant de faire une séance ostéopathique.
Quand la médecine animale est désemparée, et n’arrive plus à avoir de résultats est possible que le problème provienne de quelque chose de plus profond et qui nécessite des manipulations ostéopathiques.
Les tarifs d’une séance d’ostéopathie
à domicile pour les NAC :
40,00 €
Questions fréquentes sur l'ostéopathie animale
Tous ! Qu’il s’agisse de lapins, hamsters, cochon d’inde, tortues, serpents, oiseaux, et bien d’autre. J’ai été formé à un grand panel d’espèces animale, il suffit de s’adapter à l’animal qui a besoin d’une consultation et de se laisser guider par ses mains et l’animal.
Ça peut paraitre farfelue de faire appel à un ostéopathe pour une souris, ou pour un perroquet ! Mais en réalité l’ostéopathie a beaucoup de bénéfices pour ces animaux.
L’ostéopathie est un plus pour les NAC, car les examens médicaux habituels ne peuvent pas toujours être adaptés à eux. Dans la même lignée, les traitements ne sont pas toujours appropriés pour ces espèces, et ils ne fonctionnent pas toujours. L’ostéopathie permettra d’apporter un autre point de vue de la santé de votre animal, et un nouvel angle de traitement.
De plus ces animaux vivent souvent en captivité, donc dans des cages, ce qui peut leur créer des traumatismes, qui peuvent être soulager par l’ostéopathie.
Se sont des cas de figures que nous rencontrons souvent, ils peuvent être causés par des dysfonctions ostéopathiques. Une fois que les dysfonctions auront été normalisées le cheval retrouvera toute ses performances habituelles.
si votre animal présente :
une baisse de forme
une démarche anormale
un changement dans son attitude,
des démangeaisons ou problèmes de peaux
une toux chronique ou irritation de la gorge
des otites chroniques
que votre animal a fait une chute ou a subi un traumatisme.
Les petits animaux ont aussi le droit à leur soin ostéopathique.
Plus vous attendez pour observer si la boiterie est grave, moins les résultats seront probants. Il est donc impératif de faire appel à un ostéopathe rapidement.
L’idéal est faire une séance ostéopathique 2 fois par an, donc une fois tous les 6 mois. Cependant chaque cas est différent, certains animaux nécessitent moins de séances, et d’autres ont besoin d’un suivi plus réguliers.
S’il est préférable de faire appel à l’ostéopathe rapidement, il faut tout de même s’assurer que votre animal ne nécessite pas une prise en charge vétérinaire en premier lieu. Les contre-indications (dans lequel cas je ne peux pas agir en ostéopathie) sont les suivants :
- Plaies ouvertes
- Fractures (en général associé à un accident et une grosse douleur)
- Œdème
- Hématome
- Vomissement répétés dans un court laps de temps : en général c’est le signe d’une intoxication, il faut vite se rendre chez le vétérinaire
- Écoulements de sang de n’importe quel orifice
- Traitements anti-inflammatoire en cours, ou vaccin récent (moins d’une semaine).