Chiens

Ruminants

L'ostéopathie pour les ruminants

Les ruminants comprennent aussi bien les bovins, que les ovins et les caprins. Se sont pour la plupart du temps des animaux d’élevage.

L’ostéopathie est en plein essor dans ce milieu, car elle apporte de nombreux bénéfices et des solutions en plus. 
En effet la médecine animale se trouve désemparée dans certaines situations, tandis que l’ostéopathe peut agir et aider l’animal. Comme par exemple lors de vêlage difficile, l’ostéopathe a les connaissances et les manipulations nécessaires pour éviter l’euthanasie. 

L’ostéopathie a également un rôle à jouer lors de difficultés de locomotion, de diminution de la production, lors de baisse d’immunité, de malformations et bien d’autres ! 

 

Durant mes 5 années d’étude en Normandie, j’ai eu la chance d’approfondir mes connaissances sur les bovins et l’élevage en étant constamment en contact des éleveurs et des bêtes. C’est ce qui m’a donné le goût de l’ostéopathie bovine. C’est la raison pour laquelle je me spécialise dans ce domaine. J’aimerais apporter un plus aux éleveurs, et leur permettre d’offrir le meilleur traitement à leurs bêtes.

Les tarifs d’une séance d’ostéopathie
à domicile pour les ruminants :

Bovins :
60,00 €

Cavrins ou ovins :
50,00 €

Questions fréquentes sur l'ostéopathie animale

Les situations les plus courantes en élevage qui nécessitent l’intervention d’un ostéopathe

Vache couchée qui ne se lève plus après le vêlage
Vache qui a glissé après une bousculade ou autre
Vache courbée du dos, ou qui boite ou tout autre problème locomoteur
Jeune qui n’arrive pas à téter

Une bête qui ne prends pas d’état ou régresse (que ce soit avant, pendant, ou après vêlage, ou pour un mâle)
Taureau qui n’arrive pas à monter les vaches
Traumatismes quelconque en retour d’alpages (les vaches subissent souvent des traumatismes)
En amont du vêlage pour s’assurer que tout va bien
Après le vêlage pour s’assurer que tout va bien
Diarrhée ou problème respiratoire récurrent (sauf cas infectieux)
Malformation des membres chez les jeunes
femelle qui ne prend pas l’insémination

Il existe de nombreuses autres situations dans lesquelles il faut faire appel à un ostéopathe, mais j’ai cité les plus courantes. Tout ceci s’applique aussi aux autres ruminants.

S’il est préférable de faire appel à l’ostéopathe rapidement, il faut tput de même s’assurer que votre animal ne nécessite pas une prise en charge vétérinaire en premier lieu. Les contre-indications (dans lequel cas je ne peux pas agir en ostéopathie) sont les suivants :

  • Plaies ouvertes
  • Fractures (en général associé à un accident et une grosse douleur)
  • Œdème Hématome
  • Vomissement répétés dans un court laps de temps : en général c’est le signe d’une intoxication, il faut vite appeler le vétérinaire
  • Écoulements de sang de n’importe quel orifice
  • Traitements anti-inflammatoire en cours, ou vaccin récent (moins d’une semaine)

Dans un premier temps il est préférable de réunir toute les informations sur l’animal, afin que je puisse connaitre au mieux les antécédents de l’animal qui m’est présenté. Ensuite il faut mettre l’animal dans un endroit calme, quitte à le séparer du troupeau, en le mettant dans un enclos à l’écart (s’il s’agit d’une femelle suitée, laisser le bébé à vue). Il est également plus sécuritaire de mettre l’animal aux cornadis.

L’idéal est faire une séance ostéopathique 2 fois par an, donc une fois tous les 6 mois. Cependant chaque cas est différent, certains animaux nécessitent moins de séances, et d’autres ont besoin d’un suivi plus réguliers.